06 25 67 01 86

sommeil, mon ami.

Le sommeil est vital pour notre santé. Quand nous dormons, les fonctions de notre organisme se rétablissent… Lorsque nous avons vécu une journée éprouvante, il nous est parfois difficile de lâcher prise et d’oublier nos tracas quotidiens au moment du coucher.

L’objectif de la sophrologie dans ce cas précis consiste à apaiser notre esprit en chassant mentalement nos soucis passés et nos inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent, à ce qui se passe ici et maintenant. Le secret du sommeil est dans le calme intérieur, dans la détente et le lâcher-prise.

 

sophrologi sommeil

Masser le plexus solaire

 

Le plexus solaire est situé au niveau de l’abdomen, entre le sternum et le nombril. C’est à cet endroit que naît la sensation de « boule » (ou de nœud) qui nous oppresse dans les moments de stress.

« Je masse mon plexus solaire avec ma main en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. J’imagine sous ma main, toujours placée sur le plexus solaire, une fleur de tournesol jaune d’or qui s’ouvre à chacune de mes  inspirations en laissant s’évacuer le stress et les soucis de la journée. »

Ce mouvement respiratoire allié à l’automassage du plexus permet de débloquer les tensions au niveau du ventre et de récupérer en énergie.

 

 

sophrologi sommeil

Faire une sieste flash pour récupérer

 

Pour recharger nos batteries au cours de notre journée, une sieste de 3 minutes est un excellent outil de récupération. Elle se pratique assise et avec ces clés voiture, maison dans une main.

« Je me déchausse et j’adopte une position qui me permet de relâcher mon dos, ma nuque, mes membres. Mes yeux  se posent et j’inspire lentement, j’expire le plus longtemps, je bâille à volonté. Puis je relâche et visualise mentalement toutes les parties de mon corps en commençant par mon visage, mes épaules, mon torse… Je porte mon attention au contact de mes doigts avec ma clés et je me laisse bercer par ma respiration, par son va et vient. J’imagine un petit rayon de soleil qui se pose sur moi. Je sens mon corps devenir progressivement chaud et lourd. Je laisse venir des images agréables et des couleurs. Paupières fermées, je décris des cercles avec les yeux, dans un sens et dans l’autre. Et si je n’ai pas lâché mes clés, je peux les lâcher. Je m’étire et baille et mes yeux s’ouvrent naturellement. »

 

 

 

Pratiquer la respiration nasale.

 

Cet exercice de respiration nasale  détend le corps et le ventre. Explication : le nez est lié au système digestif. Cet exercice procure une double sensation thermique qui conduit à une plus grande détente.

« Je ferme ma narine gauche avec mon index et par la narine droite j’inspire l’air frais. Ensuite je ferme ma narine droite et j’expire l’air chaud par la narine gauche.

Je recommence 10 fois, puis je relâche tous les muscles de mon corps. »

 

Visualiser un souvenir heureux.

 

Perturbée par le flot de nos pensées, nous n’arrivons pas à trouver le sommeil et nous nous tournons dans tous les sens…

« Je m’allonge sur le dos et j’imagine qu’un courant de détente traverse votre corps de la tête aux pieds… Je sens comme il est chaud et apaisant…Je prends conscience des différents points d’appui de mon corps en contact avec les draps. Je sens mon corps s’affaisser sur le matelas. Je me concentre sur ma respiration, j’inspire par le nez, j’expire lentement et profondément par la bouche. Je me remémore une circonstance heureuse de ma vie : vacances, réussite personnelle, performance… Je m’imprègne de ces sensations agréables procurées par cet épisode de ma vie : je retrouve les personnes qui m’entouraient, les sons, les odeurs, les couleurs… Je vois combien j’étais sûr de moi, confiant, en accord et en harmonie avec mon environnement… Je revis cet instant intensément, comme s’il se déroulait ici et maintenant. Je me laisse par ces sensations enivrantes : elles vont me conduire en douceur au pays de vos rêves… »